CHARISME ET SPIRITUALITÉ

Griselda Martínez Morales, CSJ

"Gardez toujours à l'esprit le but de votre vocation qui estvsublime; et ne faîtes jamais ce qui contredit l'engagement à une vie pleine de modestie, de douceur et de sainteté."
Jean-Pierre Médaille

Lorsque le groupe des responsables des Congrégations de Saint-Joseph a ensemble aspiré à l’éventuel projet sur la Diversité culturelle et gestion des conflits, c'était certainement à cause des différentes expériences connues et vécues par les sœurs des pays où nous vivions (52).

Chaque jour, notre petit village international est de plus en plus touché par la violence quotidienne dans laquelle nous vivons. C'est une violence engendrée par la difficulté d'accepter toutes sortes de diversités au lieu de les vivre comme des expériences enrichissantes plutôt que comme des menaces. Nos communautés religieuses sont de plus en plus multiculturelles, multiethniques, multigénérationnelles, multi-tout, et les relations humaines sont rompues à cause d'intolérance et de mauvaise gestion des conflits.

La recherche de solutions aux problèmes socio-culturels qui détruisent les relations humaines et vont à l’encontre de notre vocation d'ÊTRE, est dans l'ADN des Sœurs de Saint Joseph.

L’amélioration et l’expérience des rapports humains qui à tous les niveaux humanisent, valorisent, intègrent, respectent, accueillent, etc sont au centre de notre charisme et de notre spiritualité. Une telle énergie imprégnait non seulement le rêve d’une possibilité du projet mais aussi la concrétisation de chaque sessions (5) que nous avons eu au Puy, en France. (Maxime 8: Enracinez la force de vos résolutions et l'espoir du succès de vos entreprises en connaissance de votre grande faiblesse et la méfiance totale de vous même, ainsi que dans la confiance ferme et assurée que vous devez avoir en Dieu, pour qui rien n'est impossible et qui vous assistera toujours dans tout ce que vous entreprendrez pour sa gloire par le mouvement de sa grâce et selon les ordres d'obéissance.)

Former la Design Team* en intégrant la diversité (culture, âge, cursus académique, nationalité, cursus religieux), a été le premier défi que nous avons rencontré. Il a été inspiré par notre charisme et notre spiritualité et exprimé ainsi dans la maxime 55: Lorsque vous travaillez pour votre prochain, faites-le avec un amour très désintéressé, qui n’attend aucune récompense pour ses services, et qui ne vise rien d'autre que d’aider ainsi que de plaire à Dieu.

L'intégration, la collaboration, la fraternité, la compréhension et l'appréciation de chacun envers les autres étaient vraiment gratifiants. Nous habitions et vivions en communauté malgré nos différences, qui n’étaient pas seulement d’un point de vue géographique. Chacune des cinq sessions auxquelles nous avons participé (différentes les unes des autres) nous ont rapproché grâce à des actes très simples et quotidiens comme regarder, toucher, écouter, s’exprimer, danser, marcher, peindre, etc. Les conflits engendrés par la difficulté d’accueillir et d’accepter la diversité au sein des relations humaines s'apaisent donc et sont perçus comme moins violents si on se donne la chance de comprendre ce qui est différent sans pour autant le considérer comme menaçant. C'était un point d'apprentissage que chaque session, auxquelles nous avons assisté avait en commun.

C'était vraiment impressionnant de voir, en personne, les changements de comportements et les transformations chez les participants aux cinq sessions, leurs postures et expressions corporelles, leurs visages lors des discussions, leur volonté de changer leurs points de vue et leur critique du thème présenté, ainsi que leur ouverture d’esprit et réceptivité (Maxime 97 Renforcez-vous contre les peurs humaines, continuez d'espérer quand tout semble vous jeter dans le désespoir quant à la réussite de vos entreprises).

Les moments et espaces de prière-réflexion de chaque session, partagés pendant la durée des 10 jours ont également été un outil thématique. En même temps qu'ils démontraient la différence et la diversité (couleurs, sons, mouvements, cultures, expression religieuse, paroles, goûts, géographies, etc.), ils ont aussi réussi à intégrer de telles diversités dans les danses sacrées, les danses trinitaires, le centre de notre spiritualité. Des mouvements physiques et existentiels de dépossession et d'accueil, de donner et de recevoir, d'aller et venir, de lumière et d'ombres, etc. Tout un processus permanent d'humanisation.

Les informations sur l'accueil et sur l'intégration de la spiritualité trinitaire, à l’origine de l’existence de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph, sont innombrables. Le plus grand atout de ce projet a été le relationnel qui a été vécu, la proximité, le début du vivre ensemble avec les autres et avec l'environnement.

*Un groupe composé de 8 sœurs de pays et congrégations différentes, et de deux professeurs de l'Université d'Avila, qui ont créé et planifié les cinq sessions sur la diversité culturelle et la gestion des conflits.