GLOSSAIRE DES TERMES
Glossaire du programme en français
Acculturation: les changements qui ont lieu à la suite d’un contact direct et continu entre les individus de différentes cultures; concerne en général les adultes.
Assimilation: le processus par lequel un individu ou un groupe est absorbé dans la structure sociale et la vie culturelle d’une autre personne, groupe ou communauté.
Communication interculturelle: la communication interculturelle est l’étude de la communication interpersonnelle entre individus de cultures différentes.
Communication NonViolente (CNV): c’est un processus de pensées et de compétences en communication qui nous donne les moyens de s’entendre avec compassion et sans violence avec les autres et nous-mêmes. Ce processus peut-être utilisé quand nous sommes impliqués directement dans un conflit ou quand nous sommes médiateur dans un conflit impliquant d’autres personnes. CNV est le “langage du coeur” qui nous aide à transformer de vieilles habitudes de défense et d'agressivité en compassion et empathie pour améliorer la qualité de toutes nos relations. L ‘étude et la mise en pratique de la CNV établissent la base pour qu’à chaque instant, nous apprenions d’avantage sur nous-mêmes et sur nos relations, et nous aident à rester concentrer sur le moment présent. Bien que ce soit un modèle de communication, la CNV nous aide à prendre conscience de
l’importance des relations dans nos vies.
Compétence interculturelle: la compétence interculturelle est définie par l’aptitude à pouvoir communiquer avec succès avec des gens d’autres cultures.
Conflit: un combat pour des valeurs et demandes qui limite le statut, le pouvoir et les ressources; un combat dans lequel l’objectif des adversaires est de neutraliser, blesser ou éliminer ses rivaux.
Conflit: une croyance que les aspirations du moment de plusieurs groupes ne peuvent être atteintes en même temps. Les conflits sont classés dans les quatre catégories suivante: le conflit interpersonnel (entre deux individus), le conflit intra personnel (avec soi-même), le conflit intra groupe (au sein d’un même groupe), le conflit intergroupe (qui se déroule parmi les différents groupes au sein d’ une organisation sociale plus vaste.
Culture: le dictionnaire Merriam-Webster définit la culture comme:
★ les croyances, les coutumes, les arts d’une société, d’un groupe, d’un endroit ou d’un moment donnés.
★ d’une société en particulier qui a ses propres croyances, façons de vivre, son propre art, etc.
★ une façon de penser, d’agir ou de travailler propres à un endroit ou à une organisation (comme une entreprise).
“La culture est la somme de toutes les formes d’art, d’amour et de pensée qui, au cours des siècles, ont rendu les gens moins esclaves.” (André Malraux)
Discrimination: une vision, une action ou un traitement avec des préjugés ou préjudiciable (par exemple, une discrimination raciale). “La discrimination est le traitement, l'examen ou l’acte de faire une distinction en faveur ou contre une personne ou une chose sur la base du groupe, de la classe ou de la catégorie à laquelle cette personne ou cette chose est perçue comme appartenir plutôt que sur le mérite individuel.
Diversité: (domestique et globale): les variations culturelles dans les valeurs, les croyances et les comportements, y compris la nationalité, l’origine ethnique, le genre, l’âge, les caractéristiques physiques, l’orientation sexuelle, le statut économique, l’éducation, la profession, la religion, les affiliations politiques et toutes autres différences culturelles acquises et partagées par un groupe de personnes qui interagissent.
Écoute active: la façon d’écouter attentivement et d’essayer de comprendre la signification des mots prononcés par autrui, dans une conversation ou un discours. L’écoute active est une compétence importante en communication dans le monde des
affaires, où l’on démontre son attention par des interjections ainsi qu’en reformulant ce qui a été dit par l’autre personne.
Enculturation: le processus social par lequel on éduque un enfant à devenir un membre d’une certaine culture ou d’un certain groupe.
Ethnocentrisme: la tendance des gens à considérer les autres en prenant comme référence les normes de leur propre culture ou ethnie.
Évangélisation: destiné à la fois au changement interne des individus et au changement externe des sociétés, les missions d’évangélisation de l’église sont composées de plusieurs
éléments essentiels : la proclamation, la prédication et le témoignage du Christ; l’enseignement du Christ; et la célébration des Saints Sacrements. Les quatre piliers de base des missions d’évangélisation sont: (1) encourager un rapport personnel avec le Christ (2) inculturation ou transformation des cultures en vue de la révélation chrétienne (3) la libération et la transformation des ordres sociaux, économiques et politiques par les leçons enseignées par l'évangile et (4) un dialogue œcuménique et interreligieux en quête d’unité parmi tous les peuples.
Générations alternées: se dit de deux générations qui sont séparées par au moins une autre comme des petits-enfants et leurs grands-parents ou leurs arrière grands-parents. Les grands-parents sont souvent beaucoup plus souples avec leurs petits-enfants, tandis que les petits-enfants sont plutôt plus libres et gâtés avec leurs grands-parents qu’avec leurs propres parents.
Générations consécutives: se dit de deux générations qui se succèdent. Ceci peut être, par exemple, un parent et son enfant. Mais plus qu’à la relation parents-enfants, cela s’applique aussi bien aux adultes et à leurs parents âgés qu’aux jeunes parents et à leurs propres enfants qui grandissent.
Gestion de conflits: c’est la technique pour être capable d’identifier et de gérer les conflits d’une manière sensible, juste et éfficace. Il est important qu’il y ait des gens qui comprennent les conflits et sachent comment les résoudre. Il existe différents modèles à suivre.
1. Accommoder: gérer le problème avec une idée de sacrifice de soi; un individu met de côté ses propres soucis pour maintenir la paix.
2. Collaborer: trouver une solution au problème à travers la coopération avec les autres partis impliqués.
3. Rivaliser: agir par intérêt en imposant des mesures autoritaires.
4. Chercher un compromis: rechercher une solution qui serait acceptable par toutes les parties concernées. Ainsi, une partie serait prête à oublier leurs objectifs du moment que l’autre partie en fasse de même.
Globalisation: le processus par lequel les pays du monde deviennent connectés et interdépendants à travers les liens créés par la communication électronique, la rapidité des déplacements et l’économie.
Groupe ethnique: ensemble de personnes qui sont liées par un héritage socioculturel commun (langue, tradition, religion). (L’identification à un groupe ethnique se vit comme une appartenance à des semblables, ou au sentiment que le destin d’une personne est lié aux autres personnes ayant les mêmes origines ethniques).
Groupe minoritaire: ensemble de personnes en nombre inférieur aux autres et qui, souvent, fait l’objet de discrimination, d’une marginalisation et d’oppression. Ces
personnes peuvent être isolées pour des raisons physiques et idéologiques qui ne sont pas partagées par la culture dominante.
Identité ethnique: sentiment d’appartenance et d’identification à son ethnie ancestrale.
Immigrés: personnes qui bougent de leur plein gré et de manière définitive dans un pays dont elles n’ont pas la nationalité.
Incarnation: en théologie chrétienne, l'« Incarnation » est le fait, pour Dieu, de s'être incarné en un homme, Jésus-Christ, en un temps (origine de l'ère chrétienne) et un lieu (Israël, plus précisément Bethléem en Galilée) donnés.
Inclusion: la croyance et la pratique d’accepter et de reconnaître des groupes et des communautés hétérogènes dans les salles de classe, dans les églises et dans les associations ; c’est l’opposé d’exclusion. Cependant, il peut parfois y avoir des raisons légitimes pour exclure.
Inculturation: un terme théologique qui désigne le contrat entre les Écritures Sacrées et la Tradition de l’Église, et en particulier l'évangile, par lequel la culture est comprise comme la façon de penser, de ressentir, d’agir et d’être ; aussi appelé “l’évangélisation des cultures”. Ce processus consiste principalement au transfert d’identité, des motivations profondes et des envies des gens, spécialement dans les histoires sacrées et les symboles, grâce au dialogue et la puissance de la Grâce qui accompagne la proclamation chrétienne. Ce processus peut concerner des cultures séparées (mexicaine, américaine, philippine) autant que des cultures globales de la modernité et de la post-modernité.
Les indigènes: personnes qui vivent dans un endroit, généralement depuis l’époque préhistorique. Évoque également les peuples aborigènes (spécialement en Australie)
et les premiers habitants d’un pays (spécialement au Canada)
Intégration: le processus par lequel différents groupes ou individus sont amenés à avoir des relations caractérisées par une réciprocité et un esprit d’ouverture, de façon à créer une unité sincère dans la diversité, sans détruire la particularité et les traits distinctifs de chaque membre.
Interculturel: les différents contacts et échanges entre plusieurs groupes de personnes de cultures différentes, qui souvent reflètent leur respect mutuel.
Marginalisation: l’action d’exclure un groupe de la société courante en le plaçant légalement ou socialement en dehors de la société dominante.
Melting Pot : une image utilisée pour décrire le processus par lequel des cultures bien distinctes sont complètement assimilées à une nouvelle société et cessent d’être elles -
mêmes.
Méthodes concentrées sur la culture: les méthodes de formations interculturelles ont été conçues pour préparer les individus à vivre et travailler avec les membres d’une culture ou d’un groupe déterminé.
Mission: un appel au delà de notre monde. L’appel pour retrouver les meilleures connaissances et pratiques des Fondateurs et répondre et collaborer avec des personnes de différentes cultures et horizons, est un pré requis à la formation de communautés interculturelles.
Multiculturalisme: coexistence au sein d'une même société de groupes différenciés selon leur origine ethnique, leur affiliation religieuse, leur langue... Plus simplement, on peut dire que le terme désigne la pluralité des cultures dans un même pays. Pour l’Église catholique, le multiculturalisme a toujours été une particularité fondamentale et une mission de prêcher l'évangile à toutes les cultures pour les attirer à la communion de la différence et de la diversité. Le multiculturalisme, par contre, a été critiqué pour encourager l’uniformisation des mentalités en créant des situations ou tous les groupes sont mis “dans le même panier”. Ceci peut desservir les diverses communautés en les privant du principe de subsidiarité et d’opportunités de former leurs propres leaders et de développer une paroisse appropriée ainsi que des modèles éducatifs, des ressources et des initiatives.
Nouvelle évangélisation: proposer à nouveau un rapport avec Jésus Christ aux personnes et cultures européennes et nord américaines qui ont déjà été exposées au Christ et à son message mais qui, sous l’influence d’une société séculière, se sont éloignés du Christ, du message et de l’église. Cela implique aussi l’écoute dévouée du monde contemporain et la proclamation de la Bonne Nouvelle avec une ardeur renouvelée, des expressions et des méthodes qui sont attentives aux opportunités offertes par les médias de masse et sociaux ainsi que par les nouvelles technologies.
Récit: un texte convaincant pour attirer et surpasser les réalités de chacun en utilisant l’imagination et la perspicacité pour engager la vision du monde et la motivation de chaque individu; considérant un élément constitutif des cultures.
Résolution de conflits: c’est une façon pour une ou deux parties de chercher une solution à un désaccord. Le désaccord peut être personnel, financier, politique ou émotionnel. Souvent, à la suite d’une dispute, le meilleur plan d’actions est de négocier pour résoudre ce désaccord.
Stéréotype culturel: une généralisation, appliquée à chaque membre d’une culture déterminée, basée sur quelques personnes de ce groupe. (Les stéréotypes s’appuient souvent sur des connaissances limitées, des sources peu fiables, des rumeurs ou les reportages des médias.) C’est une conviction rigide des perceptions simplifiées et figées des autres.
Style de communication: un ensemble de caractéristiques culturelles acquises, associées à la fois au langage et au mode d’apprentissage, incluant des aspects de communication comme formelle vs informelle, émotive vs froide, directe vs indirecte, objective vs subjective, et une réaction à la culpabilité et aux accusations.