INTRODUCTION DU PROGRAMME POUR LE PROJET CSJ

Dr. Carol Coburn

Aperçu de la conception

En octobre 2015 et sur une période de dix jours, L'équipe internationale de conception des Sœurs de St. Joseph (the global St. Joseph Design Team), composée de neuf sœurs (originaires de quatre continents différents) et de deux consultants universitaires, ont travaillé à la création d'un programme d’enseignement sur La diversité culturelle et la gestion des conflits. C'était une formation en direct et simultanée pour "former les formateurs", et dispensée dans les quatre langues suivantes: anglais, espagnol, français et portugais. Les membres de l'équipe de conception créeraient les buts, les objectifs et les éléments essentiels du programme. Ils développeraient aussi le programme, rechercheraient les sources de contenu, étudieraient et considéreraient les stratégies pédagogiques, dans le but final de le faire enseigner en équipe de deux ou trois sœurs (toutes membre de l'équipe de conception) à environ 125 autres sœurs, originaires de cinq continents différents, sur une période de 10 jours. Deux membres du corps professoral de l'Université d'Avila assisteraient à chaque session et évalueraient l'efficacité du projet. Ce programme de formation a été enseigné cinq fois sur une période de deux ans entre mai 2016 et mai 2018, faisant venir au total 122 Sœurs de St. Joseph au Puy, en France. Ces sœurs ont été formées au curriculum et ont reçu les compétences pédagogiques nécessaires pour pouvoir retourner dans leurs pays et culture d’origine et enseigner à leur tour à 75 sœurs et laïcs, les concepts et stratégies de ce projet éducatif de consolidation de la paix. Au final, le programme aurait un impact sur environ 3000 personnes.

Programme et méthodologie

L'équipe de conception a basé le programme et sa méthodologie sur trois éléments essentiels: 1) Communication non violente et résolution de conflits; 2) Engagement critique avec différence; et 3) Rôle de l'empathie pour comprendre et avoir de bonnes relations, nécessaire pour travailler au sein d'une communauté diversifiée. C’est autour de ces trois thèmes que l’équipe de conception a développé le contenu et la méthodologie de la formation en posant une question centrale: Avec quelles notions voulez-vous que les sœurs participantes repartent après leurs 10 jours passés au Puy? L'équipe de conception a créé du matériel et des contenus qui ont apporté des connaissances et des compétences tout en respectant le patrimoine et la spiritualité de la congrégation. L'objectif de la subvention était d'enseigner à 125 sœurs-participantes qui étaient au début de leur vie religieuse (postulants, novices, nouveaux profès) et à ceux qui ont aidé à réaliser cette formation.

Les stratégies et les méthodes utilisées comprenaient, mais n’étaient pas limitées à la seule lecture, des études de cas réels, l’apprentissage expérientiel, des discussions (face à face et en ligne), des jeux de rôle, la tenue d’un journal/réflexions, des projets collaboratifs, des cercles d'écoute, des vidéos, des performances, des récits personnels et des questions d'étude/réflexion. La maquette du programme n'était pas censée être un document universel. Lors des stages de dix jours au Puy entre mai 2016 et mai 2018, des sœurs de 19 pays différents y ont participé, représentant quatre groupes linguistiques distincts: espagnol, français, portugais et anglais. Les sœurs enseignantes devaient faire preuve de souplesse et d'innovation pour enseigner le programme en cinq sessions distinctes qui comprenaient à chaque fois 25 sœurs de cultures et d’origines diverses. Au septième jour de formation, les sœurs participantes ont commencé à travailler individuellement et en petits groupes pour commencer à créer leurs propres sessions de formation adressées à leurs sœurs et laïcs dans leurs pays respectifs.

Le succès des sessions sur la diversité culturelle et la gestion des conflits a démontré des résultats positifs, tant dans les mesures d'évaluation quantitatives que qualitatives, fournissant une feuille de route pour la recherche future et le développement de tels programmes, en particulier pour les congrégations religieuses de femmes opérant dans un milieu international. Dans un monde submergé par les conflits, locaux et internationaux, les femmes religieuses sont dans une position unique pour atteindre une variété de personnes, y compris les membres de leurs propres congrégations et les laïcs dont elles s’occupent.