LA CONGREGATION INTERNATIONALE DES SŒURS DE ST. JOSEPH DÉVELOPPE UN PROGRAMME D'ÉTUDES SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LA GESTION DES CONFLITS

Sœur Patty Johnson, CSJ
Janvier 2016

La Fondation Conrad N. Hilton a généreusement financé un projet sur la diversité culturelle et la gestion des conflits pour les Sœurs de Saint-Joseph à travers le monde. La Fondation Hilton encourage le partenariat; cependant, c'est la première fois qu'ils financent un projet comprenant plusieurs congrégations internationales unies par un seul charisme.

Ce projet a été développé en réponse à ce que les dirigeants mondiaux des Sœurs de Saint-Joseph décrivent comme leur préoccupation la plus urgente, aider les nouvelles sœurs à s'intégrer dans des communautés qui se diversifient rapidement autant sur le plan ethnique que culturel, a partagé Soeur Patty Johnson, la directrice de la Fédération des Sœurs de St Joseph aux Etats-Unis. Dans certains pays, les sœurs vivent en communauté avec d’autres sœurs qui appartiennent à des factions ethniques qui se font la guerre et s'entretuent. Leur montrer comment gérer d’une façon non-violente les conflits dans leur vie communautaire est à la fois un défi sans précédent et une opportunité, a déclaré Soeur Patty. Ces dirigeants ont déterminé que le programme sur la diversité culturelle et la gestion des conflits pour les formateurs, pour les nouvelles sœurs et pour les communautés dans lesquelles elles vivent, était une nécessité fondamentale.

Sœur Belle Bénédicte Sage, originaire de Côte d'Ivoire, a expliqué la nécessité de ce programme en parlant de sa propre expérience, Pendant mon temps au noviciat (vivant comme sœur professe) j'ai vécu avec huit autres sœurs de cinq nationalités différentes- toutes originaires d’Afrique. Nous avons vécu quelque chose de difficile, dur et très douloureux et d'autre part, quelque chose de très agréable et enrichissant. Par conséquent, le développement de ces sessions sur la façon dont nous pourrions gérer correctement cette diversité et les situations conflictuelles sera utile.

L'un des promoteurs de la subvention, Soeur Irene O'Neill de St Paul-Carondelet, a déclaré: Les femmes religieuses ont l'unique vocation de réduire les écarts entre des cultures opposées. Elles comprennent l'interdépendance de la vie en soi. La mondialisation et les migrations accentuent cette diversité parmi les sœurs et celles auprès desquelles elles exercent leur ministère.

Ce projet développera un programme d'études pour la diversité culturelle et la gestion des conflits qui sera préparé et présenté en cinq langues différentes. Il sera enseigné cinq fois à raison de 25 sœurs par session au Centre International du Puy, en France. Des sœurs formatrices ou membres plus récents et de cultures différentes se réuniront pour une formation intensive de dix jours sur la non-violence, sur la vie interculturelle en communauté et sur la médiation des conflits culturels. Les personnes présentes seront certifiées formatrices officielles du curriculum. Elles rapporteront ce programme dans leurs régions et pays d’origine et le présenteront à d’autres sœurs, associées e partenaires dans leur ministère. Notre objectif est d'éduquer les formateurs et les nouveaux membres pour régler les conflits, vivre en harmonie et favoriser des communautés de paix, de respect et de retour à l'amour.

Les dirigeants internationaux ont nommé une équipe de conception du programme diversifiée et expérimentée. Cette équipe a eu sa première rencontre au Puy en octobre/novembre 2015 en rassemblant les sœurs Maria del Pilar, (Lyon, Egypte originaire du Mexique), Eliza Zuannazzi, (Chambery, Brésil), Marie Louise Ralisoa, (Aoste, Madagascar et actuellement en poste en Côte d'Ivoire), Loraine Delaney, (Chambery, Inde), Gloria Philip, (Buenos Aires), Janet Gagnon, (Lyon, USA) et Bella Benedicte Sage, (Institut St Joseph, Côte d'Ivoire, originaire du Sénégal). Soeur Griselda Martinez Morales, (Lyon, Mexique), est la coordinatrice du projet en charge de cette importante mission.

Soeur Janet Gagnon a décrit ainsi la collaboration de l'équipe de conception: Ce processus me fascine. Nous sommes tous assis autour de cette table comme une communauté unique. Nous avons tous traversé des difficultés. Ce que nous avons fait le premier matin est une partie importante du processus: nous avons appelé chaque participant par leur prénom, en les regardant droit dans les yeux. Cela a permis de dissiper les peurs et les appréhensions et de créer ainsi une nouvelle équipe. Je ne ressens plus notre équipe comme nouvelle. J'ai l'impression que nous avons beaucoup en commun, peu importe d'où nous venons. Soeur Griselda a elle aussi déclaré: Ce projet est nécessaire dans notre monde d’aujourd’hui. Alors que nous parlons de réconciliation, de pardon, de relations humaines, de respect et de tolérance, toutes nos énergies allaient transformer ces mots en une réalité parmi nous. Nous pensions et imaginions cette image de la communauté pour nos nouveaux membres.

Pour les 125 sœurs qui se sont rendues au Puy, cette formation les mettra en relation avec d'autres Sœurs de Saint-Joseph à travers le monde et leur apportera de précieuses compétences. Une fois de retour chez elles, les 125 sœurs commenceront à enseigner ce programme qui équipera les situations de vie communautaire locales avec un plus grand nombre de sœurs prêtes à arbitrer les conflits culturels. Les participants seront habilités à modéliser et à enseigner l’importance de l'unité dans la diversité là où ils vivent et là où ils exercent leur ministère. Ce programme sera développé de manière à ce qu'il puisse être facilement reproduit pour d'autres groupes, en particulier pour les organisations à but non lucratif.

Le personnel de la Fondation Hilton nous a judicieusement conseillé d’engager un partenaire universitaire qui pourrait nous aider à concevoir et à améliorer le programme d'études. Le centre d'étude mondiale et de justice sociale de l'Université d'Avila à Kansas City, Missouri, aux États-Unis assistera les créateurs du programme ainsi que les 125 enseignants certifiés, à travers la gestion de la qualité et l’amélioration continue, afin d’ incorporer les expériences personnelles des participants à l’amélioration du programme d'études dans le futur. Cela nous permettra de créer un curriculum adéquat, multilingue, et sensible aux différentes cultures qui assurera la qualité transformationnelle du programme. L'équipe de conception a été rejointe par notre équipe d'évaluation de l'Université d'Avila composée de Ken Parsons, Ph.D., Carol Coburn, Ph.D. et Soeur Eva Solomon, D.Min, (membre de la réserve de la Première Nation d'Anishinaabe Henvey Inlet et celle des Soeurs de St. Joseph de Sault Ste. Marie).

Faisant référence à l'équipe d'Avila, Soeur Griselda a déclaré: L’aide de Ken, Carol et Eva a été formidable. Ils se sont vraiment impliqués et donnent toujours leur avis tout en soutenant nos efforts en tant que groupe. Ce sont des professionnels mais ils se sentent concernés par notre mission.

Nous avons fixé des objectifs élevés pour ce programme. Notre souhait est que la vision du monde des participantes soit élargie et transformée par leurs connexions internationales avec d'autres sœurs et plus profondément ancrés dans le respect pour l'unité dans la diversité. Elles seront capables d’engager la communication non violente et gérer les conflits, avoir un engagement critique avec la diversité et démontrer le rôle de
l'empathie pour la compréhension et les bonnes relations au sein d'une communauté diversifiée. Cela augmentera les éléments unificateurs dans leurs communautés religieuses et ministères locaux.

Soeur Griselda a déclaré: À l'époque où nous étions ensemble, nous construisions la base pour l'harmonie et la réconciliation. Certains pensaient à la guerre et peu après la terrible situation à Paris arriva. Que faisons-nous (avec ce programme)? Nous construisons quelque chose de différent. Elle a ensuite confié: Nous faisons déjà quelque chose pour les prochaines générations. Cela me donne confiance et je suis optimiste. Cela m'interpelle. Rien n'est trop grand pour les Sœurs de Saint-Joseph. Notre certitude est qu’un autre monde est possible.